Forum de discussion Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

Ce forum est modéré, les messages ne traitant pas des miniatures ou ne respectant pas les règles élémentaires de politesse seront supprimés.
Pour poster un message ou une réponse, vous devez être membre du forum : l'inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes ! Enregistrez-vous !
En savoir plus sur les avantages d'être membre et la protection de vos données personnelles

Sommaire du Forum » Trucs et Astuces

Pas à pas en dentellerie (un porte crayon) Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick le belge

Ville ou Région: Comines-Warneton Belgique

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:10    Sujet du message: Pas à pas en dentellerie (un porte crayon) Répondre en citant

Very Happy Je vous propose ici un pas à pas expliquant comment l'on fait de la dentellerie.

Dernière édition par Patrick le belge le Ven Aoû 29, 2008 20:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
Choubertine

Ville ou Région: Prahecq (Deux-Sévres)

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Patrick et surtout merci, ton explication est extremement bien faite!

bon, pour le moment pas de scie electrique alors je ne m'y risquerai pas, mais le lien est parti dans mes favoris... peut etre apres Noel...? Very Happy
Patrick le belge

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Pour plus d'info, Choubertine, il y a mon site avec forums, de même que pour la peinture artistique Very Happy
noursik

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Super ton tuto!!! Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Noëlle de Terwangne

Ville ou Région: Gand Belgique

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:46    Sujet du message: Pas à pas en dentellerie Répondre en citant

C'est un chouette tuto, Patrick le Belge! Cependant, cela n'a déjà pas l'air facile à l'échelle1/1, alors, qu'est ce que cela doit devenir compliqué à l'échelle 1/12!!!
Et pourtant, je rêve depuis des années de pouvoir réaliser des mini tables marquetées... Confused
Que ce qui peut les arranger...
DANIEL BALAVOINE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Patrick le belge

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Le faire au 1/12e?... ouille ouille ouille!... pas possible pour moi!...
Patrick le belge

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Qu'est-ce que ce serait avec ça???

http://cloetpatrick.ovh.org/modules/Coppermine/albums/userpics/10002/c7582232c4158b422cb7badf038e9593.gif

http://aerographe.winnerbb.com/users/62/18/07/smiles/114439.gif[/img]
Noëlle de Terwangne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:54    Sujet du message: Premiers pas Répondre en citant

Ben, Patrick, le 12è est en général l'échelle à laquelle nous réalisons tout ce que nous faisons...
Et encore... certaines d'entre nous travaillent au 24è, voire au 144è !!!
Pfffftttt... mes doigts sont bien trop gros!!!
DANIEL BALAVOINE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Patrick le belge

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Remarque je pourais essayer avec une lame de scie n°1 et un contreplaquet de 1mm... Laughing Dès que j'en ai le temps, j'en fais l'essai...
Noëlle de Terwangne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:59    Sujet du message: Premiers pas Répondre en citant

Extraordinaire travail, cette pendule! Un grand bravo!
Mais tu as l'air drôlement bien outillé!!!
La majorité d'entre nous ne possède qu'un cutter Xacto, éventuellement un Dremel et quelques unes seulement une mini scie électro magnétique...
Pour se frotter à tes réalisations, faudra demander un sérieux cadeau outillage au Père Noël... Crying or Very sad
DANIEL BALAVOINE
Noëlle de Terwangne

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 12:02    Sujet du message: premiers pas... Répondre en citant

Yep, excellente idée! fais-nous quelques essais en 1mm ou 1,5 mm d'épaisseur et tiens-nous au courant!

Bon, c'est pas tout ça, ya mon zhom qui m'appelle pour la soupe, et puis après faut que je continue à remplir mon General store miniature!!!
DANIEL BALAVOINE
MiniVale

Ville ou Région: banlieu de Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

super boulot . Un cadre chantourner pour habiller une vitrine miniature, un socle chantourner pour une scenette, on peut utiliser l'échelle 1 quant même ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
MiniVale

Ville ou Région: banlieu de Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

super boulot . Un cadre chantourner pour habiller une vitrine miniature, un socle chantourner pour une scenette, on peut utiliser l'échelle 1 quant même ...
en miniature on a une personne ici qui fait des merveilles en dentelles sur bois ... any ( ou annie Rolling Eyes )
Patrick le belge

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Je vais essayer de retrouver les posts de Any, pour voir, il serait peut-être intéressant de se contacter... Laughing
Pour le matériel, je viens d'acheter une nouvelle machine (avec les revenus de mes dentelles sur bois), avant j'en avais une très bas de gamme, plus bas tu meures, d'un prix de 40 euros chez Brico Dépot, sans marque... Celle que j'ai maintenant est une jet;

Les avantages, elle ne fait que 80 watt au lieu de 250
Il y a un variateur extrêmement utile car je travaille beaucoup dans du hêtre massif de 10 mm d'épais.
La tension de la lame est automatique, je ne dois plus serrer la vis de tension de la lame, elle est tendue directement à la bonne tension.
Elle ne fait pratiquement pas de bruit quand elle tourne à vide en pleine vitesse, quand on travaille on n'entend que le bruit de sciage.
Son prix est malgré tout assez bas, 144 euros chez H.M. diffusion.
J'ai fait quelques petites transformation;
Le système de serrage en haut de la lame est normalement un petit crou, on devait la serrer avec un outil livré avec la machine, je l'ai remplacé par une petite poignée et plus besoin de l'outil de serrage.
J'ai fabriqué un centre de plateau en bois, celui qui avait sur la machine est en plastique, et le trou pour passer la lame est bien trop grand. Le centre que j'ai faite a un trou bien plus petit, les petites pièces de découpe ne tombent plus dans la machine.
Sous le soufflet, j'ai collé en plus une rondelle en caoutchouc, ce qui fait que la soufflerie est dix fois plus efficace, je peux mettre l'embout de sortie d'ai bien plus haut et cela me gène moins quand je travaille.
Son poids n'est que de 13 kg, facile à transporter dans mes nombreux déplacement, elle ne vibre cependant pas du tout.
En fin de compte, je crois que je suis tombé sur une excellente machine pour pas trop cher.
J'utilise en plus un Drémel et une ponceuse vibrante triangulaire quand je suis en déplacement.
En atelier, je me sers également d'une scie circulaire, une ponceuse à bande, et une défonceuse. C'est tout question outil électrique. Maintenant, j'utilise aussi tout les outils à main traditionnels pour le travail du bois.

Dernière édition par Patrick le belge le Ven Aoû 29, 2008 20:04; édité 1 fois
DANYMINI

Ville ou Région: LA HULPE (BELGIQUE)

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

whouaaahh !! c'est superbe et merci beaucoup pour le pas à pas Very Happy j'aime beaucoup aussi le chantournage je trouve que c'est très agréable (mais je ne me suis pas encore lancée dans la dentelle).

Voici le site de Anny http://users.skynet.be/sudene/anny.html

encore BRAVO pour les réalisations et tiens nous au courant pour les essais en mini Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sommaire du Forum » Trucs et Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: