Forum de discussion Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

Ce forum est modéré, les messages ne traitant pas des miniatures ou ne respectant pas les règles élémentaires de politesse seront supprimés.
Pour poster un message ou une réponse, vous devez être membre du forum : l'inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes ! Enregistrez-vous !
En savoir plus sur les avantages d'être membre et la protection de vos données personnelles

Sommaire du Forum » Actualité des sites de miniatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mini vitrine caverne terminée.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sandman



Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 2160
Ville ou Région: pyrenées atl

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 0:47    Sujet du message: Mini vitrine caverne terminée. Répondre en citant

Les deux premiers articles ( 4 photos en tout ) sur la réalisation d'une mini vitrine caverne.
http://trucsdugrenier.canalblog.com/archives/mini_vitrine_caverne/index.html
Les pièces seront moulées plus tard pour réaliser cette vitrine en plusieurs exemplaires.
Dimensions des plaques; 5X3 cm.
Epaisseur des plaques: 8 mm.
_________________
Ce qui vaut la peine d'être fait
vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Sandman le Sam Mar 04, 2017 15:12; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
fangéo



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1056
Ville ou Région: A.H.P

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Projet très original, on attend la suite avec beaucoup d'intérêt !
fangéo.
_________________
"On est infirme des rêves que l'on ne réalise pas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur MSN Messenger
magsim17



Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1442
Ville ou Région: Nord-Pas De Calais

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça change de ce que l'on voit d'habitude.

Ca promet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
Sandman



Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 2160
Ville ou Région: pyrenées atl

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le moule en vrai silicone RTV décoffré et séparé des plaques originales.
Les plaques sont bien restées collées au fond du coffrage. Je vais donc essayer de faire un second moule avec une astuce économique trouvée sur pinterest ( silicone pour joint de fenêtre en pistolet mélangé avec de la maïzena ou du talc )... Juste pour voir. Si ça marche, ça me fera deux moules pour aller plus vite et en produire une petite série.
http://i.imgur.com/FENpseM.jpg
Je ne l'ai pas encore mise sur mon blog. J'attends de faire les premiers tirages, histoire d'avoir plusieurs photos à mettre sur le prochain article.
_________________
Ce qui vaut la peine d'être fait
vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
fangéo



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1056
Ville ou Région: A.H.P

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devrait marcher!
Personnellement je préfère le mélange silicone blanc et maïzena plutôt que la farine, la qualité de l'empreinte est la même, mais le mélange est plus souple et plus agréable à travailler.
Et tellement plus économique !
fangéo.
_________________
"On est infirme des rêves que l'on ne réalise pas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sandman



Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 2160
Ville ou Région: pyrenées atl

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil.
Je n'ai jamais essayé ce mélange et je me dis toujours que des ingrédients "alimentaires" ne sont pas l'idéal pour des moules ou même des éléments de décors qu'on est sensé conserver le plus longtemps possible.
J'avais envisagé de remplacer la maïzena par du talc pour cette raison mais je ne sait pas ce que ça peut donner.
Il faudrait que je fasse quelques tests avec différents mélanges et des objets simples à mouler. Ça pourrait faire l'objet d'un sujet sur le forum, dans la section "Trucs et astuces".
J'ai aussi vu sur Pinterest, des personnes qui malaxent du silicone pour joints de salle de bain dans de l'eau + produit vaisselle sans rien ajouter en poudre, et ça Permet de faire le même genre de moules, avec peut être une souplesse plus grande puisqu'il n'y a pas d'ajout de matière sèche.
Dans tous les cas, avec les silicones en "pistolet", il est recommandé de passer une TRÈS fine couche de graisse de vaseline au pinceau pour être certain que le silicone ne collera pas définitivement sur le modèle à mouler. ( ou de la cire de démoulage en spray.... mais je ne connais pas le prix de ce truc )
Ça serait dommage de perdre le tout; silicone + modèle en cas de collage irréparable.-- Dans tous les cas, ne JAMAIS utiliser d'huile de vaseline, elle se mélangerait avec le silicone et ça collerait. La graisse ( en tube ) ne se mélange pas au silicone et crée une couche isolante, donc démoulage facile.
-
Autre détail, les silicones en pistolets sont thixotropés, c'est à dire qu'ils contiennent un additif qui les empêche de couler, ce qui permet de faire des empreintes sur un mur sans coffrage, par ex.
Or pour faire le moule des mes petites plaques, je voulais absolument du silicone qui coule ( RTV ), passer la première couche au pinceau et verser le reste ensuite pour être sûr de ne laisser aucune bulle d'air en contact avec les plaques de plâtre sculpté.
Comme les plaques de plâtre sont collées dans un coffrage à fond plat en carton fort et que le coffrage a tous ses bords de la même hauteur, ça donne un moule dont les deux faces sont parfaitement parallèles. Le moule, une fois retourné et prêt à y couler les copies, permet d’obtenir des tirages parfaitement identiques aux modèles à copier, avec arrière plat et arrêtes vives ( sans les bords arrondis inévitables quand on se contente de presser des modèles sur une boule de silicone thixotropé ).

En suivant une bonne méthode, il est possible de fabriquer des moules avec du silicone thixotropé dans des coffrages carton et de leur donner dos et face plats comme mon moule en RTV. Je posterai quelques explications avec photos dans un nouveau sujet quand je ferai les tests dont j'ai parlé plus haut.
_________________
Ce qui vaut la peine d'être fait
vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
fangéo



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1056
Ville ou Région: A.H.P

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que la méthode existe mais je n'ai pas encore testé le silicone+ eau+ liquide vaisselle.
J'utilise ce procédé d'empreinte pour des éléments de petite taille par rapport à toi.
Pour ton projet le test s'impose.
À suivre.
fangéo.
_________________
"On est infirme des rêves que l'on ne réalise pas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur MSN Messenger
magsim17



Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 1442
Ville ou Région: Nord-Pas De Calais

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

De bonnes infos que voilà, je prends Wink !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
MiniVale



Inscrit le: 28 Juin 2004
Messages: 5955
Ville ou Région: banlieu de Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

grotte alors, je pensais en voir plus Laughing j'aime bien l'idée des 4 parties pour la profondeur .
_________________
TOMINI : http://topminiature.discutforum.com/
Mon site perso N°1: http://minivale.hebfree.org/
Mon site N°2 : http://minivale.freeheberg.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
Sandman



Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 2160
Ville ou Région: pyrenées atl

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

La suite, le lien conduit directement à l'article "étape 3".
Il y a aussi l'étape 4 sur le blog.

http://trucsdugrenier.canalblog.com/archives/2017/02/25/34979740.html

La caverne est finie, j'ai fait deux moules en RTV avec quelques modifs sur le deuxième moule pour avoir des tirages plus solides et plus faciles à démouler. ( explications sur le blog )
Le boitage est fait, vitre en plexi.

Il ne restera plus qu'à faire l'étape 5 dans quelques jours. Ça consistera à poser des blisters colorés sous les ouvertures du dessus et du fond et à vernir / peindre le boitage.

La peinture est faite avec la technique habituelle de la soupe acrylique en première couche et 2 couches en drybrush plus claires pour les couches suivantes.
Si vous pensez que c'est encore trop monochrome et que ça manque de rouge ou orangé... ou autres, n'hésitez pas à le dire.

Pour le moule en silicone "joint de fenêtres", je testerai ça plus tard.
Comme je l'ai expliqué plus haut, le but des moules et de fabriquer le bidule en série pour essayer d'en vendre sur le net... Si je peux amortir le prix du RTV, ça sera déjà ça...
J'ai oublié de préciser la taille de l'ensemble sur mon blog mais je le ferai dans l'étape 5; la face avant du boitage fait 60 X 43 mm et la zone visible de la vitre 50 X 30 mm.
Merci d'avance pour vos remarques.
_________________
Ce qui vaut la peine d'être fait
vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
Sandman



Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 2160
Ville ou Région: pyrenées atl

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2017 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mini caverne finie et fabrication en série lancée...
http://trucsdugrenier.canalblog.com/archives/2017/03/04/35007194.html
.
.
Ma femme la trouve trop petite et suggère d'en refaire une plus grande ( les bonnes idées au bon moment... ).
Elle ne remplacerait donc pas le petit modèle mais serait juste une vitrine de plus...
Dans ce cas, elle serait légèrement différente, avec des rochers disposés autrement, histoire de ne pas m'ennuyer en la fabriquant, et avec 5 plaques au lieu de 4. Avec peut être une petite rivière souterraine dans un coin de la grotte. On verra.
Je veux d'abord essayer de faire un moule en silicone joint de fenêtre/produit vaisselle avec ce premier modèle.
Vos avis sur ces questions m'intéressent. ^^
_________________
Ce qui vaut la peine d'être fait
vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur
fangéo



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 1056
Ville ou Région: A.H.P

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2017 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Madame a peut être un peu raison, Sandman, l'espace libre est un peu restreint par rapport à l'épaisseur des murs, mais ta réalisation est très réaliste. Quant aux défauts au démoulage, il faut en laisser un peu , ça fait encore plus naturel Laughing
Une petite rivière, un petit lac, des traces d'humidité sur les murs, une plate-forme, des cristaux, un siphon, des fresques..., oui pourquoi pas!.
fangéo.
_________________
"On est infirme des rêves que l'on ne réalise pas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sommaire du Forum » Actualité des sites de miniatures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: